Mission

La mission de l’AIIRM est de promouvoir l’avancement des soins infirmiers en réduction des méfaits par le biais de la pratique, l’éducation, la recherche et le plaidoyer. L’AIIRM s’efforce de réaliser sa mission par le biais des actions suivantes:

  • Servir de porte-parole pancanadien pour la réduction des méfaits et les enjeux qui s’y rattachent
  • Promouvoir l’éducation et les opportunités de formation continue pour les infirmiers et les infirmières
  • Offrir des opportunités pour partager les connaissances, l’expertise, et les pratiques en sciences infirmières
  • Encourager les pratiques infirmières basées sur les données probantes
  • Créer un réseau dynamique pour soutenir et offrir du mentorat aux infirmiers et infirmières à travers le pays
  • Plaidoyer pour la création et la mise en place de politiques en matière de réduction des méfaits
  • Travailler en collaboration avec des partenaires pour aborder les conditions structurelles qui créent des méfaits
  • Plaidoyer pour les droits et la dignité des personnes qui consomment des drogues et leurs familles.

Conseil d’administration

Président

Corey Ranger

Basé sur les terres des peuples lək̓ʷəŋən et W̱SÁNEĆ (Victoria, C.-B.), Corey Ranger est l’infirmier clinicien responsable du projet d’approvisionnement sûr en drogues d’AVI/SOLID, l’initiative SAFER de Victoria. Il a travaillé dans le domaine de la réduction des méfaits en Alberta, et maintenant en Colombie-Britannique, notamment dans les programmes VIH/VHC, la prévention des surdoses et les services de consommation supervisée. Corey est membre du conseil d’administration du Réseau juridique VIH et consultant pour le Dr Peter Centre, communauté de pratique des sites de besoins urgents en santé publique (UPHNS). Il aime écrire et travailler en tant que membre du comité éditorial du blog de la communauté de pratique des SBUSP. Il a travaillé comme instructeur en soins infirmiers au niveau postsecondaire, où il se spécialisait notamment en santé communautaire et en soins infirmiers en santé mentale.

Vice-Présidente

Kate Harland

Kate Harland est la coordinatrice de programme du Centre de recherche, d’éducation et de soins cliniques pour les populations à risque (RECAP) depuis 2016. Le Centre RECAP est une clinique de soins collaboratifs de réduction des méfaits pour les personnes séropositives à l’hépatite C ou à risque de le devenir à Saint-Jean, au N.-B. Depuis les 5 années qu’elle occupe ce poste, Kate a assumé des rôles de leadership et des rôles cliniques. Elle a siégé sur divers conseils et comités afin de préconiser l’équité en matière des soins de santé, du logement et des services de réduction des méfaits au sein de la communauté. Ses expériences lui ont permis de réviser et d’élaborer des politiques et des procédures pour différentes pratiques telles que la distribution de naloxone et la gestion des traitements par agonistes opioïdes pour les infirmier·ère·s autorisé·e·s en milieu clinique. Elle est actuellement inscrite à la maîtrise en sciences infirmières, volet infirmière praticienne à l’Université du Nouveau-Brunswick, où elle fait partie de la classe de 2023.

Trésorière

Kate Hodgson

Kate Hodgson est actuellement consultante en soins infirmiers et en consommation de drogues auprès de l’Autorité sanitaire des Premières Nations et candidate à la maîtrise en sciences infirmières (MScN-NP) à l’Université du Nord de la C.-B. Kate est une colonisatrice d’ascendance européenne mixte qui est heureuse de pouvoir travailler, vivre et jouer sur le territoire traditionnel non cédé des peuples de la Nation Tla’amin. Kate est une fervente partisane de la réduction des méfaits et des services infirmiers en matière de consommation de drogues adaptés aux forces et aux défis uniques des communautés rurales et éloignées.

Secrétaire

Meaghan Brown

Meaghan est une infirmière et une colonisatrice vivant sur les terres traditionnelles et non cédées des peuples lək̓ʷəŋən et W̱SÁNEĆ (Victoria, C.-B.). Elle a principalement exercé des rôles d’infirmière communautaire dans les domaines de la consommation de drogues, de la réduction des méfaits, de la santé mentale, des services de proximité, des services de logement et d’aide aux sans-abri et des ITSS et de la contraception. L’expérience qu’elle a acquise en prenant soin d’un membre de sa famille qui a connu l’itinérance et les préjudices découlant de la criminalisation lui permet de rester ancrée dans une pratique anti-oppressive et de réduction des méfaits. La pratique, la recherche et les politiques de réduction des méfaits de l’alcool pour les personnes en situation d’itinérance chronique (programmes de gestion de l’alcoolisme) sont au cœur de son travail depuis 2014. En tant que boursière doctorante et coordonnatrice de recherche de l’Étude canadienne sur les programmes d’alcool gérés (ECPGA), elle a participé à des discussions locales, provinciales et nationales sur la réduction des méfaits liées à l’alcool avec des communautés urbaines, rurales et autochtones à travers le Canada.

Représentante régionale (Ouest)

Michelle Danda

Michelle Danda est une infirmière autorisée qui œuvre dans la région du Lower Mainland, en Colombie-Britannique. Elle travaille dans le domaine de la santé mentale des adolescents et de l’informatique clinique. Elle est également doctorante en sciences infirmières à l’Université de l’Alberta. Au cours de ses 13 années de carrière, elle a exercé dans le domaine de la santé mentale et de la consommation de drogues à Calgary et dans le Lower Mainland dans divers contextes, dont les soins actifs en milieu hospitalier, la réadaptation, les soins prolongés, les cliniques communautaires et les services de proximité. La réduction des méfaits fait partie intégrante de sa pratique infirmière depuis le début de sa carrière dans un programme hospitalier de traitement des troubles concomitants. Elle milite pour l’intégration de la réduction des méfaits, en particulier dans le contexte des programmes hospitaliers de santé mentale. Sa pratique infirmière est fondée sur la justice sociale, l’empowerment des patient·e·s et les soins compatissants. Ses recherches portent sur l’histoire de la formation des infirmier·ère·s psychiatriques en Colombie-Britannique et sur les intersections entre les pratiques de soins et les pratiques coercitives.

Représentant régional (Prairies)

Bryce Koch

Bryce est infirmier en salle d’urgence au sein de la Winnipeg Regional Health Authority. Il a fon-dé un programme de réduction des méfaits à Winnipeg nommé Project Safe Audience (PSA), un effort qui adresse les comportements à haut risque chez les adaptes de la scène under-ground/rave. Il a également travaillé au Shambhala Music Festival dans une optique de réduc-tion des méfaits et en tant qu’infirmier. Voilà deux ans qu’il forme leur personnel « Sanctuary » à l’utilisation de la naloxone.

Représentante régionale (Est)

Taliesin Magboo Cahill

Taliesin Magboo Cahill (Tali) cumule plusieurs années d’expérience de travail avec et pour les personnes qui consomment des drogues. Elle est actuellement responsable du personnel infirmier de la clinique de soins primaires du programme Oasis et du site de consommation supervisée du Centre de santé communautaire Côte-de-Sable. Elle est également étudiante à la maîtrise à l’Université d’Ottawa, où elle mène des recherches sur les sites de consommation supervisée et la réduction des méfaits en milieu hospitalier. Auparavant, elle était bénévole au site de prévention des surdoses non autorisé d’Ottawa et infirmière en médecine à l’Hôpital d’Ottawa.